Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Chambre de bébé Montessori : comment l’organiser ?

Chambre de bébé Montessori : comment l’organiser ?

La méthode Montessori est une des meilleures façons d’éduquer son enfant. Élaborée par Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne, elle permet d’encourager l’épanouissement et l’indépendance de l’enfant afin qu’il devienne un adulte responsable et équilibré. Généralement appliquée dans des écoles spécialisées, la pédagogie Montessori peut aussi être superposée dans l’éducation de l’enfant au sein du foyer. Pour y parvenir, il est indispensable de créer un environnement adapté aux besoins de la méthode au sein du foyer. Il est fortement conseillé aux parents qui souhaitent l’appliquer d’aménager une chambre Montessori pour l’enfant.

La chambre Montessori : un lieu sécurisant et épanouissant

Selon la pédagogie Montessori, la chambre de l’enfant doit être un lieu où il se retrouve en sécurité. L’aménagement de la chambre doit être étudié de façon à ce que l’enfant, quel que soit son âge, s’y sente en sécurité. Elle doit aussi favoriser son épanouissement et son indépendance. Ainsi, toutes ses affaires sont entreposées de manière qu’il y ait accès selon son âge.

Une chambre qui stimule l’indépendance

La méthode Montessori repose beaucoup sur l’indépendance de l’enfant, tant au niveau de ses choix que de ses actions. Ainsi, dans une chambre Montessori, l’enfant doit avoir accès à ses affaires librement. Ses jouets, ses livres et ses autres accessoires doivent donc être placés à sa hauteur. Malgré cela, la chambre ne doit pas être encombrée. Il faut donc ranger dans des espaces fermés les jouets dont il ne sert plus et qui peuvent déranger sa concentration.

Minimiser les couleurs primaires

Il est déconseillé d’adopter trop de couleurs primaires dans une chambre d’enfant Montessori. Ces couleurs, trop surstimulantes, peuvent ternir la concentration de l’enfant vers les choses plus intéressantes.

Une chambre évolutive

La chambre Montessori est évolutive. Elle doit donc être adaptée à l’âge de l’enfant. Cela concerne chaque partie de la chambre. Le coin dodo, généralement doté d’un lit à faible hauteur jusqu’à 3 ans, doit être aménagé de façon à ce que l’enfant puisse organiser son sommeil. Il en est de même pour le coin jeu. Le rangement est étudié afin que bébé puisse prendre les jouets en qui il accorde un réel intérêt. Il peut aussi avoir accès à ses vêtements. Choisir ses propres vêtements aide à le rendre plus autonome. Le rangement de l’ensemble de la chambre évolue en fonction de son âge, le but étant toujours de le rendre indépendant en faisant ses choix lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec