Biographie Dr Maria Montessori : qui était-elle et sa vision de l’enfant ?

Figure emblématique de la pédagogie, Maria Montessori est connue pour avoir élaboré la fameuse méthode Montessori reconnue mondialement pour son efficacité. Tout au long de sa vie, elle s’est battue non seulement pour l’éducation plus digne des enfants, mais également pour le droit des femmes. Focus sur le parcours de cette femme exceptionnelle qui a incontestablement l’histoire de la pédagogie.

Des études difficiles en tant que femme

Fille d’Alessandro Montessori et de Renilde Stoppani, Maria Montessori est née le 31 août 1870 à Chairavalle. Elle s’intéresse très tôt aux mathématiques et rêve de devenir ingénieure après l’école élémentaire. Elle rencontrera pourtant de nombreux obstacles, les femmes intégrant des milieux alors exclusivement masculins étant mal vues. Elle réussira malgré tout à intégrer une école technique pour garçon. Maria Montessori se découvrira plus tard une passion pour la biologie et souhaite devenir médecin. Encore une fois, elle rencontrera des difficultés à entrer à la faculté de médecine, bousculée par les préjugés de la société. Avec le soutien de sa mère et de très gros efforts, elle parvient, en 1896, à devenir la première femme médecin en Italie.

Engagée dans l’éducation des enfants

Entre 1903 et 1908, Maria Montessori participe à des congrès pédagogiques et devient directrice de l’école d’État d’orthophrénie où elle prend en charge des enfants alors qualifiés de « fous ». Elle développe alors une technique d’apprentissage adapté aux enfants déficients mentaux et parvient à leur faire passer des examens pour les Certificats d’Études. À la surprise générale, ces enfants réussissent aux examens avec une moyenne supérieure à celle des enfants dits « normaux ». En 1906, devenue professeure à l’Institut Pédagogique de l’université de Rome, elle développe la méthode Montessori en l’adaptant aux enfants non déficients. À la demande du maire de Rome, Maria Montessori ouvre un établissement d’accueil des enfants défavorisés en 1907. Elle peaufinera de sa technique pédagogique au sein de cet établissement. Grâce à la grande efficacité de sa méthode, elle acquerra une notoriété mondiale en donnant des formations et congrès à travers le monde. Maria Montessori publiera plusieurs ouvrages autour de la pédagogie qui restent jusqu’à aujourd’hui de véritables références.

Séparée de son fils

En 1897, Maria Montessori a donné naissance à son fils Mario. Le père, le docteur Montessaro, ne se mariera jamais avec elle, découragé par sa mère trop autoritaire. Elle sera séparée de son fils jusqu’à ses 17 ans. Son fils continuera l’œuvre de sa mère éteinte le 6 mai 1952 à l’âge de 82 ans.