Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Comment devenir éducateur Montessori (formation et compétences) ?

Comment devenir éducateur Montessori (formation et compétences) ?

La pédagogie Montessori, dont l’efficacité est reconnue mondialement, suscite l’engouement de très nombreux parents. De nombreuses écoles Montessori se forment donc en France pour répondre à la demande grandissante des parents. Ces établissements scolaires Montessori emploient des enseignants spécialisés dans cette méthode. On les appelle généralement des « éducateurs Montessori ». Vous comptez en devenir un ? Vous devriez alors suivre une formation spéciale. Quelles sont les formations Montessori disponibles en France ? Quelles sont les compétences requises ? Trouvez des réponses à ces questions dans cet article.

Deux centres de formation agréés par l’AMI en France

Les centres de formation agréés par l’AMI (Association Montessori Internationale) sont les meilleures adresses pour devenir éducateur Montessori. En France, seuls deux centres de formation ont obtenu cet agrément à savoir l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) et le CFMF (Centre de Formation Montessori Francophonie).

L’ISMM propose des formations d’assistant Montessori (de la naissance à 3 ans et maison des enfants) et d’éducateur (de la naissance à 3 ans, maison d’enfants de 3 ans à 6 ans et école élémentaire de 6 ans à 12 ans). L’établissement propose aussi des formations pour les professionnels de l’enseignement. Voici la liste des formations qui leur est proposée :

  • Formation Montessori pour les professeurs des écoles de l’Éducation nationale.
  • Préparation au CAP AEPE et certification internationale Montessori de la naissance à 6 ans
  • Directeurs des écoles Montessori
  • Formations sur sites
  • Les sciences de la maison des enfants
  • Praticien Montessori pour les personnes âgées et dépendantes.

La CFMM, quant à elle, est un centre de formation plus récente. Elle prépare actuellement les différentes formations qu’elle proposera pour le cycle 2019/2021. Les formations proposées devront, en principe, être calquées sur celles proposées par l’ISMM.

La durée des formations dépend du type. Les formations pour devenir éducateurs durent en moyenne deux ans. Les formations d’assistants demandent des études pendant une durée moyenne de 6 mois. Quel que soit le type de formation, des stages dans des écoles partenaires d’une durée minimale d’une semaine sont à prévoir. Ces stages sont obligatoires pour valider les formations.

Les compétences requises

Pour suivre une formation d’assistant Montessori, le niveau bac est requis en plus d’une première expérience professionnelle auprès des enfants. Une première expérience dans les écoles Montessori peut constituer un atout pour les candidats. Pour devenir éducateur Montessori, il faut présenter un diplôme de premier cycle universitaire (bacc+4) et disposer d’une expérience pratique et pertinente auprès des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec