Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

L’esprit absorbant Montessorien : définition et application

L’esprit absorbant Montessorien : définition et application

L’esprit absorbant est le sujet abordé dans le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori, fondatrice de la célèbre pédagogie Montessori aujourd’hui appliquée dans le monde entier. Faisant partie des grands piliers de cette méthode, l’esprit absorbant est une caractéristique et une véritable qualité chez l’enfant. La méthode Montessori, en exploitant cette qualité, va donc parvenir à mieux éduquer l’enfant et à maîtriser l’environnement dans lequel il évolue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant l’esprit absorbant.

L’esprit absorbant, qu’est-ce que c’est ?

L’esprit absorbant définit la capacité innée de l’enfant à absorber tout ce qu’il voit et perçoit dans son environnement. Cette absorption est générale et se fait sans distinction. Ainsi, il absorbe ce qu’il voit, les objets et les gestes, mais également ce qui est intangible comme la notion de la beauté ou encore les sentiments. Le tout (abstrait et tangible) assimilé par l’enfant contribuera à forger sa conscience et il s’en servira pour se construire.

Cette absorption est totalement innée et inconsciente. L’enfant n’a donc pas besoin de fournir des efforts et il ne fait pas également le tri entre ce qu’il doit assimiler et ce qui doit être ignoré. De ce fait, l’esprit absorbant fait partie de la nature de l’enfant et doit être absolument considéré dans son éducation. Il faut aussi savoir que cette absorption est constante. L’enfant assimile tout et tout moment sans distinction du bien et du mal.

L’apprentissage de la langue, l’exemple idéal

L’apprentissage de la langue est l’exemple le plus évident et la plus souvent évoquée de l’esprit absorbant. Chez un adulte, apprendre une langue étrangère nécessite beaucoup d’effort, de la répétition et de l’entrainement. Chez un enfant, apprendre sa langue maternelle se fait de manière quasiment inconsciente. Il n’a pas besoin de fournir d’effort et de répéter plusieurs fois. Grâce à cet esprit d’absorption, il parvient à articuler et à maitriser les différentes caractéristiques de la langue facilement.

Les périodes de l’esprit absorbant

La méthode Montessori avance que la période active de l’esprit absorbant commence à la naissance et se termine vers la troisième année de l’enfant. Pendant cette période, l’enfant enregistre tout de son environnement sans discrimination. De 3 ans à 6 ans, l’esprit absorbant entre dans sa seconde étape. L’enfant continue alors à absorber beaucoup d’informations, mais de manière plus ciblée. Il s’orientera alors plus vers les objets et les activités qui l’intéressent plus que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec