Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Boulier : apprendre à compter avec la méthode Montessori

Boulier : apprendre à compter avec la méthode Montessori

Le boulier fait partie des outils pédagogiques de la méthode Montessori. Cette petite tablette équipée de perles glissant sur des barres s’avère très efficace pour apprendre aux enfants les notions mathématiques de base. Sa simplicité augmente encore plus son efficacité. Quels sont les avantages du boulier et comment apprendre à votre enfant à l’utiliser ?

Le boulier, c’est quoi ?

Les origines du boulier, bien qu’encore floues, remontent à l’Antiquité. Les Grecs, les Égyptiens, mais aussi les Chinois s’en servaient pour effectuer des calculs plus ou moins complexes. Il est composé d’un cadre qui soutient des tiges sur lesquels glissent des perles. Le nombre de perles, toujours pair, varie selon la taille du boulier. Les plus grands modèles comportent jusqu’à 90 perles.

En France, l’usage du boulier a été introduit dans les écoles au cours du XIXe siècle. Il permet notamment d’apprendre à compter, mais aussi d’effectuer des opérations d’arithmétiques de base comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Il est même possible d’y réaliser des opérations plus complexes comme la racine carrée et la racine cubique.

Les avantages du boulier

Son côté sensoriel est le plus grand avantage du boulier. En effet, le fait de voir les nombres à travers les perles permet aux enfants de mieux appréhender la valeur des nombres. La représentation physique est en effet plus efficace qu’une simple explication sur le papier. D’ailleurs, les enfants en bas âge réagissent plus facilement aux stimuli visuels. La vision des perles souvent colorées l’incite donc à mieux s’intéresser. L’usage ludique du boulier capte mieux l’attention d’un enfant. Il sera alors plus apte à se concentrer lors de l’apprentissage. Cette concentration fait partie des piliers de la méthode Montessori. En outre, la méthode Montessori a démontré l’efficacité de l’usage du boulier dans le renforcement cognitif de l’enfant.

Chaque enfant doit évoluer à son rythme

La méthode Montessori donne à l’enfant une grande liberté lors de l’apprentissage. L’usage du boulier ne doit donc pas faire l’objet d’une course. Il est indispensable de laisser l’enfant évoluer à son rythme. Si l’enfant met plus de temps à assimiler l’usage du boulier par rapport à d’autres, cela ne signifie aucunement qu’il présente un retard ou qu’il en est incapable. L’apprentissage doit aussi se faire étape par étape selon le niveau de l’enfant. Dans tous les cas, il ne faut pas le brusquer au risque de le désintéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec