Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Élaborée par Maria Montessori vers le début du siècle dernier, la pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage basée sur la liberté de l’enfant et ses capacités à se construire seul dès le plus jeune âge. Ayant fait ses preuves, cette pédagogie est aujourd’hui reconnue mondialement et est appliquée dans de nombreux cadres éducatifs à travers de nombreuses écoles. Elle est aussi applicable au sein d’un foyer afin d’apprendre aux enfants à devenir des adultes responsables et équilibrés.

Une pédagogie basée sur une démarche scientifique

Maria Montessori est connue pour avoir été une des premières femmes médecins en Italie. Elle a élaboré sa pédagogie au cours de nombreuses années d’observation d’enfants dans différentes écoles pour enfants en déficience mentale. Se basant sur une démarche scientifique avec une touche de philosophie, la pédagogie a été adaptée à la situation des enfants non déficients. Aujourd’hui, la méthode Montessori est appliquée partout dans le monde grâce aux preuves de son efficacité dans l’éducation des enfants.

Les bases de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur plusieurs piliers. La liberté de l’enfant fait partie de ces grands piliers. La technique d’éducation veut qu’on laisse à l’enfant le libre choix des activités qu’il pratique, cela afin qu’il y accorde plus d’intérêt. Pour y parvenir, les éducateurs et les parents devront accorder une confiance aux choix de l’enfant. En effet, Maria Montessori avance le fait que chaque enfant dispose des capacités à faire ses choix et à assurer son épanouissement dès son plus jeune âge. Les éducateurs joueront alors le rôle d’accompagnateurs et de guides dans le processus. Ils devront aussi faire figure de modèles pour l’enfant qui présente de grandes capacités d’absorption des éléments de son environnement.

Un épanouissement sur tous les niveaux

Tous les niveaux de l’épanouissement de l’enfant sont concernés par la technique Montessori. Ainsi, les éducateurs ont recours au sens, mais également à la perception de l’enfant tout le long du processus pédagogique. Pour avoir de bons résultats, la technique impose donc l’établissement d’un environnement adapté qui stimule le choix de l’enfant, mais aussi son indépendance et son épanouissement personnel au sein du groupe où il évolue. En France, on trouve aujourd’hui de nombreuses écoles spécialisées dans la pédagogie Montessori. De nombreux ouvrages littéraires traitent également du sujet et proposent aux parents un guide pour appliquer la méthode Montessori au sein de leurs foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec